L'Algérie 70 ans après
La jeune recherche en sciences sociales et humaines : réalités et défis
Argumentaire
Le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) organise, les 09, 10 et 11 décembre 2024, la deuxième édition du colloque international portant sur « La jeune recherche en sciences sociales et humaines : réalités et défis ». Cette manifestation scientifique vient suite à la première édition qui s'est tenue les 3 et 4 décembre 2017, en hommage au professeur Mohamed Ibrahim Salhi (1952-2016).
Depuis plus de trois décennies, le CRASC accorde une importance capitale à la jeune recherche en accompagnant les jeunes chercheurs à s’intégrer dans divers Projets d’Etablissement (P.E) de recherche afin de leur assurer un profil de formation adéquat . Cette institution a également contribué à la valorisation de certains travaux en garantissant la publication de leurs premières recherches, en leur offrant des opportunités de formation lors de la tenue des colloques nationaux ou internationaux. Articulés souvent en forme d'ateliers méthodologiques, ces rencontres proposent des possibilités au doctorant de présenter l’état d’avancement de ses travaux.
La Revue Insaniyat a fortement contribué, depuis son premier numéro publié en 1997, à la valorisation des résultats de jeunes chercheurs, en disposant la rubrique "Position de recherche", dédiée principalement à la publication de recherches émergentes. Elle a également publié deux numéros doubles: "Premières recherches 1" correspondant au numéro 14/15 de l'année 2001, comportant 27 articles, et "Premières recherches 2", correspondant quant à elle aux numéros 29/30 édités en 2005 et regroupant 27 articles, dans différents domaines d’anthropologie sociale et culturelle. En ce qui concerne la formation, le partenariat scientifique du Centre avec certaines universités algériennes a réussi le montage de l'École Doctorale d'Anthropologie. A cela s’ajoute, l’expérience de formation internationale dans le cadre de la coopération avec le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA-Dakar) à travers la mise en place, à Oran, des ateliers méthodologiques en Afrique du Nord, ainsi que les ateliers d'écriture scientifique en collaboration avec le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA), sans omettre les ateliers de "Méthodologie de la recherche" avec l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) à Tunis.
La première édition du colloque concernant la jeune recherche au Maghreb a permis de présenter des expériences de recherche de qualité (livrables, approches, condition d’encadrement). Elle a aussi offert aux participants l’occasion d’exposer l’évolution de leurs travaux en termes de sujets étudiés, d'approches théoriques adoptées, en rapport avec leurs encrages dans les institutions de recherche (laboratoires, centres de recherche, équipes de recherche...). En outre, cette première édition a contribué à débattre de la relation complexe qui existe entre la qualité de la formation doctorale et les travaux des jeunes chercheurs, mettant ainsi en lumière les cas « d'isolement » rencontrés par les doctorants en sciences sociales et humaines lors de la préparation de leurs thèses, et le « faible lien » qui lie cette recherche avec le tissu institutionnel de recherche. Cette faiblesse prend forme dans la mise en place des connaissances antérieures, et « manque » de spécificité dans la formulation des sujets de recherche, qui semblent être limités en matière de valorisation, de diffusion, et de visibilité de résultat, et ce dans un contexte marqué par des particularités générationnelles en matière d’encadrement.
Si, l'expérience institutionnelle du CRASC dans l'encadrement de ce type de recherche est mesurable selon certains critères, le rapport concernant "L'atelier national de promotion de la recherche en sciences sociales et humaines", tenu les 22 et 23 novembre 2021, à l'Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (ATRSH), semble confirmer certains indicateurs susmentionnés. Ce rapport, met en lumière, la situation de la jeune recherche et les conditions de l’encadrement doctorale, qui, de manière générale, n’est pas sans rapport avec « la situation complexe» des sciences sociales en Algérie.
Les axes de ce colloque international visent à exploiter les principaux éléments de l’actualité de la jeune recherche en sciences sociales et humaines : les choix de thèmes de recherche, les programmes de recherche, ainsi, il s’agit de comprendre sa relation avec la communauté scientifique en termes d’approbation de résultats obtenus et de la circulation de leurs livrables. Il sera question, de mettre en relief, la relation des connaissances antérieures qui soutiennent, enrichissent et/ou critiquent le résultat de leurs travaux scientifiques. Aussi, cette rencontre aspire à enrichir le débat constructif /critique autour des stratégies de formation et d’encadrement après la généralisation du système "Licence, Master, Doctorat" (LMD).
Axes
Le colloque international abordera les thématiques suivantes :Références bibliographiques
-
Premières recherches, Insaniyat,n° 14-15, 2001.
-
Premières recherches 2, Insaniyat,n° 29-30, 2005.
-
M. Miliani et R Sebaa (2021) (Direction), L’Université post- réforme en Algérie , Oran, édition CRASC.
-
N. Marouf et Faouzi et Khédidja Adel (2002) (coordonnés par), Quels Avenir pour l’anthropologie en Algérie ? Oran, Edition CRASC.
-
N. Benghabrit, M. Haddab (2008) (Direction), L’Algérie 50 ans après. Etat des savoirs en sciences sociales et humaines 1954-2004 , Oran, Edition CRASC.
-
O. Derras et A. Laroussi (2021) (Direction), Diplômés universitaires et emploi. Approches de l’insertion professionnelle en Algérie et en Tunisie , Oran / Tunis, édition CRASC.
-
S. Hanafi, N. Benghabrit, M. Medjahdi Mustapha (2014), The Future of Social Sciences in the Arab Word,Beirut/ Oran, Edited by Caus.
-
-« Les sciences sociales au travail. Faire revue, Tome 1 », Revue Tracés, 2018.
-
-« Les sciences sociales au travail. Que faire des données de la recherche ? Tome 2 », Revue Tracés, 2019.
-
Les sciences sociales au travail. Réseaux sociaux numériques et travail de recherche, Revue tracés , 2021.
La participation au colloque international se déroule selon trois formes
-
Les communications individuelles.
-
Les sessions de discussion en groupe (panel) (avec au moins 3 intervenants et un responsable).
-
Présentation de thèse récente (soutenue entre 2019-2024) .
Le centre reçoit :
-
Les propositions de communication individuelles : (4000 caractères espaces inclus), censées couvrir l'un des axes proposés au colloque international. La proposition individuelle comprend : le titre de la communication, la problématique, la méthodologie d'approche, et les principaux éléments discutés, étayés par une liste préliminaire de références bibliographiques (au moins 5 références principales).
-
Les propositions de panel thématique : une session de discussion animée par trois intervenants discutant l'un des axes (la proposition de session est limitée à 4000 caractères espaces inclus). La proposition du panel de discussion comprend un titre pour le panel, la problématique, la méthodologie d'approche, et les titres des interventions des participants avec un résumé de chaque intervention (500 mots par intervenant), étayés par une liste préliminaire de références pour chaque intervenant (au moins 5 références principales).
-
Les propositions des jeunes chercheurs ayant soutenu leurs thèses de doctorat dans l'un des domaines des sciences sociales et humaines entre 2019 et 2023 . La proposition comprend le titre de la thèse, la problématique, la méthodologie d'approche, et les principaux éléments discutés, étayés par une liste préliminaire de références (au moins 5 références principales), dans la limite de 4000 caractères espaces inclus.
-
Les propositions individuelles et de panel doivent être envoyées via la plateforme : symposium.crasc.dz
-
Mail de contact : jeune.recherche@crasc.dz
-
Toutes les propositions sont soumises à l’évaluation du comité scientifique du Colloque. Les textes intégraux des propositions de communication acceptées seront aussi soumis à l'évaluation. Ils seront valorisés dans les publications du CRASC après avoir été révisées et enrichies conformément aux normes de publication en vigueur.
Dates importantes
-
Réception des résumés avant le 31 juillet 2024.
-
Le comité scientifique du colloque traite les propositions dans les 15 jours suivant la fin de la date de réception. Les textes complets doivent être transmis avant le 30 octobre 2024.
-
Les textes complets seront soumis à une évaluation finale pour déterminer leur admissibilité à la participation au colloque
-
Les candidats retenus seront informés de leur participation avant le 28 octobre
Comité Scientifique
-
Hirreche Baghdad Mohamed, Directeur de Recherche, CRASC
-
El Mestari Djilali, Directeur de recherche, CRASC
-
Bachiri Hamza, Directeur de recherche, CRASC
-
Mokeddem Khedidja, Directrice de recherche, CRASC
-
Senouci Saliha, Maitre de recherche, CRASC
-
Aibeche Youcef, Professeur, Constantine
-
Khouadja Abdelaziz, Professeur, Université de Ghardaïa
-
Latreche Abdelkader, Professeur, Qatar
-
Direche Karima, Directrice de recherche CNRS/TELEMMe, France
-
Allievi Stefano, Université de Padoue, Italie
-
El Masri Said, Université du Caire, Egypte
-
Elsaka Abaher, Université Bir Zeit, Palestine
-
Adnane El Amine, Université du Liban, Liban
-
Saidani Mounir, Institut Supérieur des Sciences Sociales, Tunis (Tunisie)
Comité d’organisation
- Sebaha Kheira, Maître de recherche, CRASC
- Benali Zakaria, Maître de recherche, CRASC
- Saoud Tarek, Maître de recherche, CRASC
- Kouaki Leila, Maître de recherche, CRASC
- Benhenda Samia, chargée de l’information scientifique et technologique, CRASC
- Boukli Hacene Malika, chargée de l’information scientifique et technologique, CRASC
- Djoudi Sid Ahmed, chargé de l’information scientifique et technologique, CRASC
- Boutaleb Amina, chargée de l’information scientifique et technologique, CRASC CRASC
- Dinaoui Besma, chargée de l’information scientifique et technologique, CRASC